lundi 16 janvier 2012

Pourquoi être présent sur internet ?

Être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les professionnels.
Le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement.

En effet, Internet est aussi un espace où se rencontrent l'offre et la demande pour conclure des affaires. Il est donc logique que les professionnels, PME comprises, l'investissent. Cependant, créer son site Web peut vite devenir un casse tête pour un entrepreneur qui ne dispose pas de compétences spécifiques en interne. L'important est de se poser, en amont, quelques bonnes questions.
Ce travail, nous le faisons systématiquement avec tous nos clients dès nos premières rencontres. Il permet de définir la stratégie à mettre en place, l'utilisation du site et donc la définition du meilleur outil pour satisfaire votre besoin.
Les décisions prises lors de cette phase de conception conditionnent toutes les étapes de la création d'un site.

Être visible
En communication, il est indispensable d'occuper l'espace. Si un client potentiel effectue des recherches sur le Web, il doit pouvoir vous trouver ou bien il trouvera un de vos concurrents. On se rend ainsi accessible au monde entier 24 heures sur 24 surtout avec l'aide de réseaux sociaux ou de portails spécialisés dans un secteur d'activité. Le site vitrine présente les activités de l'entreprise et ses produits.

Prendre des contacts, constituer une base de données
Complémentaire de la vitrine et indispensable à la vente, la prise de contact par Internet est souvent assez efficace et valorisable. Les visiteurs de votre site éprouvent très certainement un intérêt pour votre activité. Il est donc intéressant de prendre leurs coordonnées via un formulaire de contact. Cela peut se faire à travers une demande d'envoi de brochure, de devis ou simplement pour une inscription à la newsletter. Les données ainsi recueillies peuvent permettre de mieux cibler ses actions de marketing direct.

Vendre
On peut aussi envisager de vendre en ligne. Cela requiert un site plus élaboré avec un module de commande et de paiement. Il faut également adapter la logistique de l'entreprise pour assurer les livraisons. La gestion de stocks est également impactée si l'on ne veut pas subir de ruptures ou imposer des délais trop longs à ses clients. Il s'agit d'un travail plus complexe et surtout plus long que pour une simple vitrine. Mais si votre activité consiste déjà à vendre, vous maîtrisez déjà l'aspect logistique et cela devient bien plus facile et rapide à mettre en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire