Internet Equitable

"L'internet est un phénomène dont l'importance ne peut pas être surestimée", a coutume de dire Andy Grove, le patron du fabricant de microprocesseur Intel. Le doute n'est plus guère permis en effet : avec Internet, la fameuse révolution de l'information et de la communication est bien en marche. Entreprises et consommateurs, particuliers et professionnels, chacun peut y trouver son compte à la fois en terme de communication, d'échanges, de transactions, de réduction des distances, d'accroissement de capacité d'action, de gains de temps, etc.

Même si cette révolution semble répondre à des besoins sociaux réels et contribue à faire progresser nos sociétés, ses conséquences n'auront rien à voir avec l'avenir radieux qu'on nous annonce si ce progrès reste entre les mains d'un petit nombre qui tire les ficeles et conserve l'exclusivité de l'accès à la technologie.
Certes, la technologie structure profondément les sociétés et transforme les modes de vie, en modifiant le travail ou les formes et le contenu de la consommation. Mais elle peut être mise au service de projets sociaux très différents.

Il était possible de lire récemment, dans un article des Echos, la phrase suivante : "Rien ne garantit que les potentialités de l'internet seront mises au service de tous."
Nous sommes persuadés du contraire. Et c'est pour lutter contre une discrimination technologique que, sans entrer dans un militantisme forcené, les collaborateurs d'OMC-Production se retrouvent tous autour d'une même maxime. "A chacun son site internet". Ce principe est possible si nous changeons nos façons de concevoir l'accès à internet.
Cela est la base de notre philosophie.

Il existe aujourd'hui de nombreuses communautés de professionnels de l'Internet qui mettent à disposition du plus grand nombre des outils excessivement performants permettant de proposer des produits accessibles au plus grand nombre. On appelle cela des applications "Open Source". ou logiciels libres.
Ces logiels libres nous permettent de ne pas imputer à nos clients le coût d'achat de leurs licences ou les coûts de développement d'une application. De plus, ils permettent de faire appel à une communauté de compétences gratuites pour solutionner tous problèmes techniques, là encore sans surcoût pour l'utilisateur final.
Ceci, allié au fait que nous avons chacun un travail en parrallèle, nous fait croire que la maxime "A chacun son site internet" est loin d'être une utopie.
Si chacun a accès à l'Internet selon ses moyens et selon ses besoins, Internet pourra devenir ce facteur de progrès tant annoncé.

L'internet est d'abord un outil. Tout l'enjeu est de savoir ce que nous en ferons. Aggraverons-nous les inégalités ou mettrons-nous de nouveaux services à disposition du plus grand nombre ?